Ce blog sera notre moyen d'expression pour exposer et partager notre projet de vie.Après 50 ans en Métropole,nous vivons une reconversion en Martinique.
l'Iléenne est le nom notre maison: Maryse et Gilbert.
Un objectif: Etre sous le soleil, avec vue sur la mer, manger des fruits et légumes tropicaux et prendre le temps de vivre!
Nous serons heureux de vous accueillir en chambre d'hôtes, afin de partager d'agréables moments.
De plus, chaque soir, nous aimerons vous faire apprécier la cuisine locale à notre table d'hôtes.


Une vue de rêve

Une vue de rêve
La vie est belle!!!

samedi 7 avril 2012

Les bienfaits de la Banane



         Comme je l'ai écrit sur ma page facebook; Gilbert L'Iléenne, cette image traduit un des nombreux bienfaits de la banane. C'est une photo prise au Musée de la banane à Sainte Marie, une visite incontournable que nous conseillons à l'ensemble de nos hôtes.
         Aujourd'hui, un ami m'a envoyé un document Pdf qui traduit un ensemble de bienfaits de ce fruit. Je m'empresse de vous le livrer en cliquant sur le lien suivant: 

https://docs.google.com/document/d/1QtEEfRBRDi5vGDppCJptWjMovbf_TNEEOVMm0wITC5A/edit

         Comme vous l'avez lu, c'est vraiment un fruit que la Martinique a bien raison de promouvoir.

 Alors, faites comme nous achetez la banane Martiniquaise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vendredi 6 avril 2012

Tradition Pascale


          C'est le résultat de notre chasse aux crabes de terre!!! En une semaine,chez notre grand mère, au Trois Ilets, avec des pièges appellés ratières.

Eh oui, c'est la réponse à la question posée sur la page facebook;  Gilbert L'Iléenne  http://www.facebook.com/profile.php?id=100002282026724 

         Vous le savez sans doute, à Pâques, certains cherchent des oeufs dans le jardin. En Martinique, c'est avant tout des crabes pour le plat traditionnel; le Matoutou.
         Notre recette de famille est très simple:

         Tout d'abord, une fois capturés, il faut les purger et les nourrir avec de la peau d'ananas, des noix de coco, de la peau de mangue, des feuilles de fruits à pain, maïs, etc.... Essayez, vous verrez, cela change littéralement le goût!!!
         Enfin le jour J, les crabes passent à trépas, sont nettoyés et mis à cuire avec un assaisonnement classique: oignon, ail, bois d'inde, girofle, sel, poivre, curry sans oublier la mangue et le tamarin pour épaissir la sauce!! Bien sûr, le petit piment qui va bien dans l'assiette!!!
         Je vous garantie que vous vous lécherez les babines ou tout au moins les doigts!!!!!!!!!